fbpx
Humilité pour le débutant

Humilité pour le débutant

with Aucun commentaire
Partager cet article
 
   

Regard horizon

Pourquoi le débutant doit faire preuve d’humilité?

L’humilité est par définition un mot qui trouve sa racine dérivée dans humus, et qui signifie terre. Apprenons à courir en gardant les pieds sur terre 🙂

Notre corps est fait pour réagir vite en cas de danger. Imaginez que vous ayez une entorse à la cheville et de l’asthme. Dans la savane africaine vous trouveriez plus facilement les ressources pour grimper à un arbre si un lion rodait autour de vous plutôt que de courir pendant 20 minutes. Nous ne sommes pas faits pour courir longtemps, ce n’est pas naturel. Alors il faut observer quelques règles à respecter, pour ne pas se « cramer » dès les premiers jours de motivation envolés. Le débutant doit faire preuve d’humilité!

Commencez lentement !

Le but de ce blog est de vous aider à vous préparer pour vos défis sportifs. Ceux-ci ont souvent besoin d’une bonne préparation. L’impact de la course à pied créera de fortes tensions à répétion sur toutes vos chaînes musculaires, vos tendons et vos articulations. Vous risqueriez de vous faire mal, de vous blesser et au niveau psychologique, de vous démotiver. Donc, préférez la technique des « quick wins », c’est à dire des victoires rapides. Gardez bien à l’esprit que la seule personne que vous entraînez pour améliorer les performances, c’est vous-même, au fil des jours, des semaines, des mois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Course à pied et douleurs aux genoux

Fixez-vous un objectif qui soit un petit challenge mais que vous savez que vous pourrez atteindre en relativement peu de temps. Cela augmentera votre motivation pour le prochain challenge et continuer sur votre lancée. Je vous conseille (en particulier pour les débutants) d’abord de vous fixer des objectifs en temps plutôt qu’en distance. Commencez avec 2 sorties par semaine en faisant un échauffement, une course d’une durée fixée à l’avance (15, 20, 25, 30 minutes) et augmentez cette durée d’une semaine à l’autre. Si vous avez des difficultés à tenir le temps que vous vous êtes fixé, faites de la récupération active en marchant simplement, puis en recommençant à courir.

Pour les plus expérimentés, faites un 5km, puis un 10km, puis un semi-marathon, puis un marathon.

C’est la technique que je vais utiliser pour me motiver tout au long de l’année. Admettons que si vous ne vous faites aucun souci pour 5 km, et que vous vous voulez courir 10 km, prévoyez 8 à 12 semaines d’entraînement spécifique. Puis un cycle de 16 semaines pour un semi-marathon et à nouveau 16 semaines pour un marathon. Allez-y étape par étape, il ne sert à rien de se brûler les ailes, de se blesser.

Et vous, comment avez-vous décidé de planifier vos petits challenges pour arriver jusqu’au marathon ?

Dites-le moi dans les commentaires juste en dessous de cet article.

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait aider des personnes de votre entourage, je vous invite à lepartager sur vos réseaux sociaux, et à poser vos questions dans la section commentaire juste en dessous. Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement votre guide ci-dessous si ce n’est pas déjà fait!


Partager cet article
 
   

Répondre