fbpx

Quelle est la distance d’un semi-marathon et d’un marathon ?

with 2 commentaires
Partager cet article
 
   

quelle distance marathon

Quelle est la distance d’un semi-marathon et d’un marathon ? Que vous veniez de commencer à courir ou que vous soyez à la recherche d’un nouveau défi, vous vous demandez peut-être quelle est la distance réelle de certaines courses comme le semi-marathon ou le marathon, et quel est le meilleur temps selon votre condition physique.

Il est important de ne pas augmenter trop rapidement le nombre de kilomètres parcourus. Si vous vous sentez inspiré en regardant certains grands marathons, rappelez-vous qu’ils ont fait BEAUCOUP d’entraînement pour se forger un corps suffisamment fort pour supporter des heures de course.

En fait, décomposons chacun de ces marathons non seulement en kilomètres, mais aussi en temps qu’ils peuvent prendre pour courir.

Quelle est la distance d’un semi-marathon ?

Un semi-marathon mesure 21’097.5 mètres, ou plus souvent 21.1 Km.

Si vous vouliez courir d’avant en arrière le long d’une piscine olympique, cela prendrait 421,95 longueurs. Ayant préparé plusieurs triathlons, et nagé dans des bassins olympiques pour entraîner la natation, je peux vous assurer que ces longueurs commencent à vous sembler très longues… et personne ne vous recommande de courir près d’une piscine, il paraît que c’est glissant ;-).

Je sais que beaucoup de coureurs ont pour objectif de courir un semi-marathon en moins de deux heures.

Un semi-marathon en moins de deux heures est-il un bon objectif ?

Oui, bien sûr. Mais honnêtement, un semi-marathon en 3 heures l’est aussi.

Tout est relatif à votre entraînement, à votre corps et à l’étape où vous en êtes dans votre parcours, alors arrêtez de vous préoccuper autant de ce qu’est un bon temps !

Quelle est la distance d’un marathon ?

Un marathon mesure 42’195 mètres, ou plus souvent 42.2 Km.

Pensez à la distance entre votre domicile et votre bureau. Le trajet moyen est de 10 Km… alors pensez à le faire 4,2 fois.

  • En courant un km en 7 minutes, un marathon vous prendra environ 4 heures et 55 minutes.
  • En courant un km de 6 minutes, un marathon vous prendra environ 4 heures et 15 minutes.
  • En courant un Km en 5 minutes, un marathon vous prendra environ 3 heures et 30 minutes.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment prévenir et soigner une ampoule aux pieds ?

Quel est le temps moyen d’arrivée au marathon ?

Selon un site internet anglophone, Le State of Running 2019, a compilé 107 millions de résultats de courses dans le monde entier entre 1986 et 2018, en incluant uniquement les coureurs récréatifs.

Les données ont montré que le temps moyen du marathon en 2018 était de 4:32:29 ; le temps moyen du marathon pour les hommes était de 4:52:18 et le temps moyen du marathon pour les femmes cette même année était de 4:48:45.

Quelle est la distance d’un ultra-marathon ?

Les ultra-marathons se déclinent en de nombreuses distances, mais sont considérés comme tout ce qui est plus long qu’un marathon. La plupart sont des courses sur sentier, ce qui explique en partie pourquoi de nombreux coureurs sont attirés par cette distance supplémentaire.

Les distances les plus courantes sont les suivantes

  • 30 Km
  • 50 Km
  • 100 Km
  • Courses par étapes sur plusieurs jours

Il est très difficile de dire ce qu’est un bon temps sur 50 km, car les parcours peuvent varier énormément, allant de sentiers entretenus à des sentiers super techniques qui montent jusqu’aux sommets des montagnes. En d’autres termes, arrêtez de comparer, car ce ne sont pas les mêmes.

Quelle que soit la ligne d’arrivée que vous visiez, c’est une grande réussite que de persévérer dans l’entraînement pendant des mois. N’oubliez pas que le jour de la course est la célébration de votre travail acharné, depuis les premiers stades où vous vous mettez en route jusqu’à l’épanouissement en sachant que vous pouvez aller plus loin que vous ne le pensiez.

Et vous, quelle est la prochaine étape de votre entraînement ? Si vous voulez courir votre premier semi-marathon ou marathon, je vous invite à lire cette page pour vous inscrire à la prochaine ouverture des inscriptions.

Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait aider des personnes de votre entourage, je vous invite à le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur l’icone du réseau social de votre choix, et à poser vos questions dans la section commentaire juste en-dessous. Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement votre guide ci-dessous (possible avec un ordinateur) si ce n’est pas déjà fait !


Partager cet article
 
   

2 réponses

  1. Jessica M

    Merci pour ces informations très intéressantes ! Je commence seulement à m’entrainer, je suis donc loin des 3h30 pour un marathon complet… mais je n’abandonne pas, le principal c’est de se faire du bien 🙂

    • Tu as bien raison Jessica, je pense que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin dans les articles, sinon contacte-moi pour me poser tes questions. A bientôt et bon entraînement

Répondre